Balade dans le temps

Publié le par Pierre Sirère

 

 

_ » Pierre réveille toi, il est l’heure, et va chercher le lait pour le petit déjeuner « 

Les yeux collés, j’ouvre les volets sur les jardins, on est au printemps, à Arles sur Tech, en Toubabie, j’ai 12 ans…

Je rêvasse encore un peu, accoudé à la fenêtre, un coq retardataire fait ses vocalises,  des merles font un carnage sur les premiers fruits de la saison l’épouvantail se marre. Le voisin ferme les vannes du canal, il s’est levé tôt pour arroser, ma voisine revient du poulailler avec les oeufs du jour. Maman me rappelle avec insistance, je descend les escaliers, récupérer le pot à lait, laissé vide devant la porte hier soir, récupéré plein ce matin…Du pain de la veille, sorti d’un linge,  mie dense et généreuse,  croute craquante, beurre du fournisseur de lait, confitures de mamie, lait chocolaté avec de la crème en suspension…

-«  Pierre dépêches toi, tu vas être en retard à l’école !!! »

……………………..

_ » Ibou, lèves toi, tes frères t’attendent, allez à la boutique chercher votre déjeuner »

Il a joué tard hier soir, il est un peu crevé, un short, des claquettes, un peu d’eau de la bassine histoire d’avoir les idées claire et il sort…. Abdou et Babacar ont déjà repris le jeu de la veille, on construit des pirogues avec des feuilles de palmes, des bouts de polystyrène, et des chutes de filets, elles sont bientôt finies… ses soeurs cousines reviennent déjà de la boutique avec leurs sandwichs au Chocopain ou au painton, ils salivent et accélèrent la porte passée, les moutons de la concession en profitent pour sortir en galopant …. Devant la boutique, les copains du quartier sont là, la bouche déjà pleine,  on s’organise pour après la classe, rendez vous à la plage, bien sur… Stop au manguier, « Abdou le grand » escalade, il récupère quelques fruits sur les branches hautes, les plus mures prêtes à tomber,… petit déjeuner tous ensemble, dans la cour autour des petites pirogues en construction, retour à la maison, toilette, affaires propres, blouse bleue,  il part à l’école  du quartier.

……………………………

Le chemin pour l’école est une merveille quotidienne, je ne le comprendrai que bien plus tard, pour l’instant c’est ma routine… Petit chemin traversant les jardins maraîchers, odeurs de terres fraichement retournée, je longe le somptueux parc de la mairie, j’ai retrouvé Marc mon copain voisin, le fils du menuisier, on fabrique un karting, avec les roues d’un landau récupéré à la décharge, on devrait le finir ce soir….On cherche à attraper un lézard, ou une grenouille, pour le glisser dans le cartable d’une fille, ambiance assurée dans la classe…  Passage par le cloitre Roman, c’est le chemin le plus court, on aime parler fort, il y a de l’écho, et ça embête le curé… Petite placettes arborée, aux fenêtres entrouvertes, mystérieuses,  nids d’hirondelles, mésanges affairées, des sénateurs parlent sur un banc, sous le figuier, épicerie stop bonbon, on retrouve les copains du village devant l’école, on s’organise pour la journée vélo du mercredi, on va à notre cabane, au bord du Riu Ferrer,  elle commence à être bien équipée, Jacques a récupéré une vieille radio, on va avoir la musique.

…………………………………….

L’école finie, vers 14h comme ça,… Ibou rentre en courant , le riz au poisson l’attend, il se fraie une place sur la natte, et mange à pleine poignées, enfile un maillot de foot, les copains l’attendent déjà surement… Quand il arrive à la plage, ils sont dans l’eau, ils plongent en figures libres de la pirogue du papa de Babacar, Mamadou a amené son Sakeuboué, ils sera à reconstruire en fin de baignade… un pécheur tardif rentre, ils l’aident à décharger, récupèrent quelques poissons. Ibou et ses frères vont chercher du bois, on récupère une grille de ventilateur déjà noircie, et on se fait une petite grillade de poissons …fin d’aprem la fraicheur arrive, c’est foot, chacun est son joueur préféré, il y a plusieurs Sadio Mané…. Une maman, jamais la même vient les chercher pour aller manger,  bouillie de mil ce soir, plus tard, la nuit tombée, les grands révisent sous l’éclairage solaire de la rue, Ibou et ses frères finissent les pirogues à la lueur de la lune …..

……………………………………

16h30 je rentre de l’école, j’ouvre la porte, je jète mon cartable dans l’entrée, et récupère mon lancer, je cours à la rivière en contre bas de la maison, les truites et les barbeaux m’attendent, mes parents arrivent plus tard, j’en profite… 18h15 maman hurle mon nom au balcon de la cuisine, je rentre en courant, avec une mine d’ange désolé, je maitrise… Les devoirs !!! Pour devenir docteur ou avocat, sinon rien…. Si je ne veux pas finir en cassant des cailloux chez Jorda, l’entrepreneur voisin, avec les portugais et les marocains, comme dit mon père.

-«  j’ai fini !!!! » ….Vite fait,… j’ai même fait durer un peu en rêvassant, sinon elle vérifie,…

Le karting attendra, si on est bon, on le testera dans la descente avant la tombée de la nuit….

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article