Socle primaire

Publié le par Pierre Sirère

Socle primaire

C'était à Saint Louis,, il y a plus de dix ans, j'avais convoqué un carreleur je l'avais vu travailler à "l'hotel de la poste", il était bon.

J'avais acheté la veille des carreaux de 20/20 à l'entrée de la ville, de couleur brique, et pistache délavé, trés vintage,

Partant d'un angle, lors de sa conception, l'artisan avait volontairement fait au doigt, quatre lignes qui ressortaient en plus clait, ainsi assemblés par quatre du mème ton, on obtenait un soleil naïf, au centre des quatre carreaux.

Dés son arrivée, je lui montrai le rendu final,

-" 4 couleur brique, tu vois ça fait un soleil au centre, 4 couleur verte, c'est pareil, tu as compris ?"

-" wouaye wouaye, moussé Père, amoul problèm...." Sur ce je part faire du thé.

A mon retour, je vois qu'il n'a pas compris, des verts, des rouges, même pas en groupe de 4, et pas dans le bon sens. Je comprend que ça va ètre long, je vais chercher une chaise, et je m'installe.

J'ai passé la matinée, assis à cette place, il prenait un carreau, me regardait, j’acquiesçais ou pas, le tournait jusqu'à ce que je hoche la tète, et on recommençait. jusqu'au dernier carreau,

que je lui ai laissé poser seul, à l'envers bien sur, sa signature,

quand il est parti, il n'avait toujours pas compris. Je vous avouerai que moi non plus.

Ce garçon maîtrise son métier, fait un très bon travail, pourquoi cette logique géométrique lui échappe t elle ?

Après réflexion, j'ai compris l'importance de la maternelle, des jeux d'éveil, comme ces trucs en plastique, avec un trou carré vert, ou il faut rentrer un cube vert,

Ici, à part quelques privilégiés, des "Bounty" pour la plus part, noirs dehors et blancs dedans,

la majorité des africains n'ont pas accès à ce socle de savoir.

Les écoles pour les tout petits sont rares et chères, supplanté par des Dara, école coraniques,

ou on apprend à longueur de journée des sourates en arabe et en phonétique. .....pour l'éveil, y a mieux.

Avec le recul, une meilleure connaissance de mes compatriotes, de leur énergie, leur instinct de survie, leur débrouillardise, leur ingéniosité, aujourd'hui, je me dis, que si les africains avaient cette connaissance, le "péril jaune" deviendrait noir.

Socle primaire
Socle primaire
Socle primaire
Socle primaire
Socle primaire
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'aime bcp. Bizzz
Répondre