Point Con Sot

Publié le par Pierre Sirère

Retour au calme aprés une saison en demi teinte, retour au "Nous avec Nous", l'ambiance est bonne, détendu, sereine, des petites feuilles verte fluo commencent à pousser sur les baobabs du port, la période sèche se termine, la nature endormie se réveille, les oiseaux nidifient, c'est le début de quelque chose de beau l'avant hivernage.

J'aime bien  cette période d'éveil de la vie endormie, le pays re verdit petit à petit,  la vie reprend,  sous toutes ses formes.  Cette année elle a une saveur particulière suite aux conjectures passées.... 

Quelques chiens errants sympathiques ont remplacé les touristes marcheurs, coureurs, photographes, poseurs de questions incongrues , souvent accompagnés d'un nouvel ami "antiquaire" local.... Je me demande ce qu'ils deviennent mes antiquaires, plus de proies, plus de CFA ....

Leurs victimes, je sais ce qu'elles deviennent : des anxieux égocentriques ....

Aprés les maladies, la guerre est à leur porte, et à force de vendre des armes à toute la planète, ils ont même plus de munitions, ça me rappelle l'histoire des masques au début du test de manipulations des populations soit disant les plus évoluées....  

Une fausse insouciance teinté de sujets plus futiles les uns que les autres les occupent....Pendant ce temps, sous leurs bombes et leurs technologies guerrières, au milieu des cadavres et des champs de ruines des rancœurs, légitimes se développent jusqu'à la haine, participant à ce déséquilibre parfait.....

Joli boulot !... ou plutôt, good job, comme on dit chez Blackrock, et ceux qui prêtent la dette aux états.

Le cynisme devient contagieux j'en fait même preuve, désabusé par la vulgarité de l'époque, on peut rire de tout, même de ça.... 

Loin de tout ça, dans le jardin magique, il ya quelques jours, Je  ne sais pas ce qu'il nous a pris mais on a téléchargé un VPN et on a regardé TF1.

Je ne me rappelle pas du film qu'on a regardé, mais juste qu'aprés son visionnage, j'ai eu une envie frénétique d'acheter un iPhone 15, en Titane ! Sans doute fabriqué en Inde ou en chine, par des travailleurs pseudos esclaves, mais !!! en titane !!! 

C'est vrai qu'ici , au Sénégal, on est beaucoup moins sollicité,  les banquarisation et les assurances n'en sont qu'au début de leur conquête irrémédiable  ....

La publicité est encore trés premier degré, l'éducation à la consommation n'en est qu'à ses tout débuts, l'intoxication est en marche,  et ça évolue assez vite,... les crédits, micro ou pas, commencent à être proposés avec leurs soucis liés à l'inéluctable endettement assorti, tout commence par là....j'ai espoir qu'il leur faudra du temps,... ici on en a.

Mon vieil Iphone fonctionne mais est un peu gonflé, gaté,  la chaleur sans doute, la batterie surement, je ne vais pas le changer, c'est mon grand qui me l'a donné, une seconde main de fils en père  il a duré,...  je vais l'amener chez "Mamadou répare",..... il va bien arriver à en faire quelque chose, ou au pire, à m'en vendre un autre, d'occasion garanti "original", et il me certifia qu'il est en Titane...."Bilaï walaï !!".

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article