Le silence des moutons

Publié le par Pierre Sirère

hier soir, tard tard, en infusion dans mon point d'eau, j'écoute la nuit...

Les oiseaux se sont tus depuis depuis, seul quelques noctambules me gratifient de leur "Hou Hou !" rares et chers.... On entend les bruits étouffés des dernières discutions dans la rue, quelques sons de vaisselles tardives entrecoupent le silence ....

-" Béééééééé !!!!"

Un mouton incongru, normalement ils dorment, regroupés dans leur coin de la concession ....

-" Bééééééé !!!"

Un autre, du coté opposé, il se passe quelque chose d'anormal ....

-" Béééééééééé !!!!"

un troisième chez mon voisin, je me souviens d'une discussion avec lui et je comprend....

La fête de la Tabaski...., ce sont vraisemblablement les futurs sacrifiés .... un jour, Ismael m'a expliqué

-" tu sais Pierre, pour la fête, je tue pas un de mes moutons, j'en achète un que je ne connais pas, on s'y attache à nos moutons, des fois j'en vend un, mais c'est pas moi qui dois le tuer"

-"Béééééééééé !!!!"

Je comprend mieux ces cris dans la nuit, ce sont les déportés, seuls, attachés loin des autres, qui ont compris je pense, et qui attendent résignés ....

Jeudi matin, aprés la première prière, le signal donné,  un silence pesant s'installe, relayé par les bruits de couteaux et de machettes,.... plus tard les odeurs de cuisines envahissent le quartier,.... je sors en fin d'aprem, assister au défilé de mode ....le soir tard, les rires des enfants, les discutions des adultes repus, les visites chez les voisins,  prennent place jusqu'au bout de la nuit .....

J'infuse en écoutant ce joli et sympathique tintamarre  .....

-" Béééééééé!!!" 

Un rescapé m'a t'on dit...., ils l'ont gardé trop longtemps,....  la petite Aminata s'y est attaché, elle l'a appelé "Pitou".... c'était mort,... pour le poulet. qui l'a remplacé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article