Paiement gagnant

Publié le par Pierre Sirère

Paiement gagnant

Un matin tin, un peu gavé, belle météo beau comdab, mais deux nuages au tableau.

J'appelle mon taxi, je vais faire les courses.

-" Moussé Pére vous êtes fatigué ou en colère peut étre ? "

me dit Gora mon chauffeur préféré.

Je l'aime bien Gora, on a le méme age, sa voiture aussi, il est trés pieux, moi plutôt pioche, nos discutions sont toujours pleines.

-" Non suis juste gavé, frigo en panne, le compresseur, çà va coûter un bras je pense,

et la moto qui démarre pas, j'en suis d'une batterie, neuve ce coup ci."

j'ai déjà appelé le mécano et le frigoriste, électricien, plombier, il est en route pour la casse à frigo d'Mbour, la batterie devrait arriver en fin de matinée, l'argent est déjà parti.

Gora sourit et me dit:

-" faut pas vous énerver Moussé Pére, le frigo va payer sa réparation, et la moto la sienne "

Sur le coup,,j'ai du faire une drôle de tête de toubab, et il m'a expliqué :

-" moi ma voiture, c'est elle qui paye ses réparations, sans elle je ne gagne pas d'argent, c'est elle qui paye, toi sans ta moto tu peux pas faire les courses pour ton restaurant et pour le frigo c'est pareil, ce sont eux qui payent" .....moi aussi, j'ai souri .

Depuis, lorsque j’achète quelque chose, rarement, avec l'age la consomite passe, je pense à Gora et me demande d'abord :" Ça se paye ?",

Je pense qu'à son époque,mon grand père devait se dire la même chose.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article