Ma Boule

Publié le par Pierre Sirère

A mon retour de Chine, mes amis me demandent:

-" alors c'est comment ?" .... je leur répond : - "  c'est de l'autre coté"....

à celui du Brésil, je leur ai répondu : -" pareil ..."

Aux autres come back,.... je n'ai plus rien dit.

Aujourd'hui, mes nombreuses balades sur la boule ont lissé mes émotions, les surprises sont rares, si ce n'est le niveau de la bêtise humaine,  inventive, sans limite, pas facile à évaluer, mème avec des zéro infinis... 

Mes grands écarts de mon petit village d'Afrique de l'Ouest d'un pays émergent vers des pays, modernes,  développés sur des critères obsolètes avérés n'arrange rien.....

De ce que j'ai vécu, ceux que j'ai rencontrés, aimés,  l'humain est globalement bon, il n'aspire qu'à vivre heureux, à aimer les siens, à aider l'inconnu de passage dans le besoin. ... je l'ai souvent vérifié.

La course au zéro de plus, le transforme en tout autre chose ; au fur et à mesure de son ascension il devient condescendant....

Je viens de passer d'un pays ou le salaire minimum est à 100, à un ou il est à 3500, j'ai pas vu la différence au niveau de l'indice du bonheur, peut être quand mème un léger plus pour ceux à 100 .... les 100msuffit.

"l'argent ne fait pas le bonheur ?" .... " la misère est plus belle au soleil ?"

Je ne crois pas.... Vivre heureux en gagnant des zéro, dans la frustration du prochain,  est à la porté d'imbéciles avérés, je le sais, j'en connais pleins,....

Les discrets, les élégants, les philanthropes sincères et désintéressés sont rares, j'en ai rencontré un ou deux, ils se reconnaitront avec pudeur.

Vivre de peu n'est pas chose aisée, j'en ai croisé quelques-uns, je les compte sur mes dix doigts, ...l'imaginaire , le rêve, le temps suspendu, des émotions, belles, moches, vivantes, font leur quotidien bien rempli... Je les ai rencontré souvent dans des endroits préservés, ou les sollicitations du consumérisme sont rares, les tentations réfléchies,.... dans le désert, en brousse, en montagne, dans des petits villages isolés, entourés de riens indispensables, leur sagesse et leur silence en étendard .

Moi aussi, j'ai fabriqué des zéro,... comme tout le monde, enfin pas tout à fait, toujours en indépendant, répondant aux besoins du temp présent,... ça fait longtemps que je ne suis plus dans la course, j'ai jamais été trop compétiteur, le 100msuffit me gagne depuis depuis.... 

Devenu au fil du temps libre penseur,  déconnecté des passions factices, je suis revenu à l'original originel, écrire est pour moi, une crise de foie, j'expulse une gène, j'éructe, je rote, je vomi parfois, sans foi inutile, sans croyance en un avenir incertain à l'aube de mon déclin naturel....

Dans un futur proche, j'irai retrouver mes belles rencontres, mettre un point final à nos conversations intemporelles, dans le désert, les montagnes, au bord d'un lac, au café du petit village, sur mes chemins, de beaux moments, un voyage au long cours, jusque à la fin de ma piste,  inchalaaaaa ....

 

  

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article