les brumes se dissipent

Publié le par Pierre Sirère

Les brumes se dissipent lentement, sur mes trente années de noctambule actif,  ....et  c'est assez normal au vu de ce que je me suis mis dans le cornet.

1978, j'ai 16 ans, je vais faire ma première saison au Psyché. Pour les "ex fan de Psyché", yen a,  à 'époque on l'appelle le "Psychédélic Circus", c'est le temple du Rockanroll.  Mon parrain, le "Grand Tom", mon premier mentor, avait entamé depuis quelques mois une négociation avec mes parents,

-" je prends Pierre avec moi cette saison, il a du travail, et ça va lui faire du bien !!!"... et il y est arrivé.

Les propriétaire, du Los Argelés Casino, les frères Molins, ont juste demandé  une dérogation pour qu'à 16 ans je puisse travailler la nuit dans un endroit interdit au moins de 18, et ils l'ont eu .... Les acteurs sont les meilleurs, je suis petit scarabée , des maitres m'entourent je suis dans un film, mon film, parlons du décor . 

AU pied des marches, protégé par de grands pics de bétons et les pins parasols, de cet énorme escargot Punk posé sur la plage, 22H30, j'arrive au boulot... je gare ma 125 devant les marches, les portiers me la surveille gentiment, ils m'aiment bien je suis "Petit Tom",... je passe le grand sas "caisse vestiaire", sombre et inhospitalier , pour ouvrir la grande porte de ma cathédrale.

A gauche le grand bar, à casquette néons fluo, c'est le tout début de l'effet : fluo lampe noire,....déco épurée, faites de bois plâtres trés blancs, du mobilier béton peint, toilettes bleues au fond. ..

A droite, un couloir tunnel sombre descend éclairé par une lampe à bain d'huile digne d'une moquette de "Las Végas Parano", au bout La Lumière jaillit, une montée d'acide mais en descente.

Au milieu du halo de lumière, un bar en alu brossé, aux étagères fournies,  éclairées de rouge, des tabourets zébrés, noir et blancs, un flipper dans le coin et derrière Michou !  Petite nana, pince sans rire, brune foncée, bonbon acidulé,, coupe au carré, frange très courte, haut en voilage chamarré, et aux petits seins en perpétuel pointage. Au coin du bar, "Lord Bret Sinclair" son compagnon, veille, on dirait une pochette d'album.  J'y reste un peu, mon poste de travail est juste derrière, en surplomb, une grosse marche et j'y suis, c'est le bar des vieilles pies, et j'en rencontre pleins tout les soirs.

Une énorme cabine, en métal brossé, genre Zippo, en L  elle surplombe la piste en gros escaliers de béton blanc, la fosse et les gradins, je suis à la pointe de la part du gâteau., A gauche les platines,  la table de mixage sur une rafale de pré amplis, à droite, mon domaine, plus de 80 boutons différents,, une dizaine de machines correspondant chacun à un effet lumineux. Je suis "Light Jockey", je fais évoluer au fil des rythmes et des mélopées et de mon état. je gère  l'ambiance visuelle, de la basse tension ambiance warm et confortable, au stroboscope à vitesse réglable provoquant l'épilepsie, en passant par  l'arme fatale, le laser, à refroidissement liquide, souvent en panne.

L'été de tous les dépucelages, sexe drogue et rockanroll.... 

aprés rien ne sera plus pareil .... Merci parrain.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article