Ephéméride

Publié le par Pierre Sirère

" carpe diem".... "la vie est courte il faut en profiter"..., ça, je l'ai souvent dit, sans trop avoir conscience du coté éphémère de l'histoire, l'effet des rides, l'effet de mes rides....

Ici, au Sénégal la moitié de la population a moins de 19 ans, je suis Ramses 2 en phase de début de momification .....

Le regard sur le Gorguy , le vieux, est différent d'en Toubabie, il est intégré, intègre, respecté et écouté, du moins on fait mine.... mes copains ont de 1 an à 80 ou plus, l'état civil ici est modulable, l'âge on s'en fout , ce qui est important c'est ce que l'on apporte à la communauté, en terme d'action, de revenu, et aussi et surtout en émotions....

Faire rire est important, et ici, on rit beaucoup... un détachement aux réalités, souvent dures, un surplomb nécessaire, et un fatalisme religieux aide à ne pas se prendre au sérieux ..... en tant que vieux clown,  inutile de vous dire que j'en use et en abuse,  ça fini souvent par un "Tchip" genre tu abuses,  ,  par un éclat dévastateur.... et parfois même par des  larmes de folies.  

Les pleurs sont rares, ou organisés, théâtralisés, les pleureuses sont légion et spectaculaires lors des obsèques,... elles se roulent par terre en hurlant de douleur souvent feintes, c'est assez impressionnant ....les vrais pleurs eux,  restent dans l'intimité, isolé, seul, loin du regard de l'autre... comme partout.

Les regards sont ici une vrai forme d'expression, un vrai Language, on se parle avec les yeux, partout, tout le temps, on discute en silence, sans trop de froncements de sourcil vulgaire, juste une petite moue, pour affirmer,  confirmer, ou appuyer la phrase, une sorte de télépathie ..... je suis pas trop mauvais à ce jeu la.... plus facile avec mon équipement de vieux derme.

La vie au jour le jour étant la règle pour la plupart de mes voisins, la peur du lendemain n'existe pas, la projection non plus, ça laisse plus de place à l'imaginaire et à la rêverie, ici on rêve beaucoup.... on ne s'ennuie quasiment pas, ou alors par choix, on prend le temps,  à plusieurs, c'est mieux.... j'aime les longs silences, entre hommes, au port, autour du thé qui bouillonne .....

- " vous avez la montre, nous on a le temps" vieil adage Sénégalais, au combien vérifié dans ma vie quotidienne, les rendez vous sont aléatoires ou carrément fictifs, les heures plus ou moins sont la norme, on s'y fait, on l'accepte, on change sa règle, on s'adapte, et on profite comme tout le monde.

Toutes ses émotions, ses expressions pratiquées sans retenu quotidiennement, au fil des années creusent mes rides, petit à petit, le soleil fait le reste,...

Ce matin, je me regarde dans la glace, je me souris, j'aime bien ma tete de Gorguy. 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article