Utile Futile

Publié le par Pierre Sirère

Repas de famille chez les Sirère, le truc finit généralement vers l'heure de l'apéro du soir, on se voit peu, pas souvent, on optimise l'instant....

Je me débrouille pour l'avoir en face, pas loin, a un regard, ça nous suffit....Elle c'est la petite dernière, la légitime chouchoute à son grand père , 20 ans, un regard, un physique, un look, un tout bien entier, rajoutez la dessus la "bestiaise"* label familial inculqué par trois générations, une bonbon, une vitrine de pâtisseries, au miel bien sur.

La table a rallonge est bien remplie, trois générations représentées, maman a cuisiné ce qu'elle sait qu'il nous plait à tous, Papa nous a fait une "Papa" à l'apéro, déclenchant le spectaculaire éclat de rire traditionnel, de qualité supérieure à "gorges déployés", une fanfare de rire, il y a toujours des invités, amis, copains, famille élargie, une une table à rallonge "plus". 

Les convives échangent , ça envoie grave, de la réplique tu en veux tu en as, de l'analyse, de la dissertation, des synthèses, sur des sujets de géopolitique, histoires, anecdotes d'explication, à chaque point final d'un quidam je regarde Marie, je hausse discrètement la tête, elle voit et me répond par le même canal, négatif ou positif, entendez : " ça sert à rien !" ou " ça sert à quelque chose !", j'approuve souvent d'un léger rictus de demi sourire.

Quand on discute, je sonde par la même ,sa génération, j'aime me tenir au jus, adapté son milieu, Marie surfe, prépare ses points finaux rédhibitoires, sans réponses, je sais pas si elle supporterai.

Si je fais le bilans de nos échanges, rares, riches, joyeux ... y a pas grand chose à jeter.

-" Tonton, je vais venir te voir au Sénégal !!!" .... je suis abasourdi .... puis pris par une gourmandise extrême, le regard de Marie sur mon pays, je suis meme assez curieux de savoir l'indice de "ça sert à rien",......... En Toubabie, il était colossale tendance abyssal . .... Vivement ! 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article